1. CHAPTAL
1.1. Historique
Après la seconde guerre mondiale, le Ministre de l'Intérieur décide d'activer le projet de création d'un centre d'instruction pour les Inspecteurs départementaux des services d'incendie et de secours et les Chefs de corps de sapeurs-pompiers communaux (embryon d'une école nationale de sapeurs-pompiers) ainsi que les Cadres de la Défense passive.
L'organisation du centre d'instruction est confiée au Régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris (Directeur : Monsieur CURIE Frédéric).
L'inauguration du Centre d'Instruction de la Protection Civile, situé 26 rue Chaptal à PARIS 9ème - (un hôtel particulier, construit en 1870 avec un salon d'apparat aux boiseries dorées, implanté à deux pas de Pigalle) - est effectuée le 4 novembre 1946, dont le but est la formation et le perfectionnement du personnel des services de la défense passive et de la protection contre l'incendie [arrêté du 18 novembre 1946].
La création de l'Ecole Nationale de la Protection Civile à NAINVILLE-LES-ROCHES [décret n°54-93 du 21 janvier 1954] intègre le Centre de la rue Chaptal dans cette Ecole en tant que Centre d'Instruction de la Protection Contre l'Incendie [arrêté du 24 mars 1954] et, ultérieurement (1962), en tant que Centre National d'Instruction de la Protection Contre l'Incendie.
Le Centre National d'Instruction de la Protection Contre l'Incendie ( C.N.I.P.C.I. ) est chargé des formations suivantes :
- formation générale des officiers de sapeurs-pompiers volontaires;
- préparation au brevet de prévention, recyclage des titulaires du brevet de prévention et perfectionnement des préventionnistes dans des spécialités diverses (E.R.P., I.G.H., risques industriels...) ;
- information des architectes et techniciens du bâtiment.
Afin de conserver l'unité de doctrine, l'enseignement de la prévention, aux niveaux du brevet de prévention et du recyclage, a été confié au C.N.I.P.C.I. de manière exclusive ce qui explique que des Anciens l'ont surnommé le "Temple de la Prévention".
Le corps enseignant est constitué d'officiers de sapeurs-pompiers, d'ingénieurs, d'architectes et de juristes.
Le C.N.I.P.C.I. peut loger une quarantaine de stagiaires en pension complète et autant d'externes. Les dépenses de fonctionnement sont inscrites au budget du Service National de la Protection Civile.
1.2. Tradition du C.N.I.P.C.I. (l'esprit CHAPTAL)
Le C.N.I.P.C.I. "CHAPTAL" est un fidèle gardien des traditions des Sapeurs-Pompiers. Les cadres de la profession y sont passés pour la plupart, soit pour leur formation initiale à une époque où elle était la seule école, soit au cours de stages divers (brevet de prévention et recyclages en particuliers).
L'esprit de solidarité et d'union qui anime les stagiaires venus souvent d'horizons très différents (Sapeurs-Pompiers volontaires, professionnels, militaires, français et étrangers, cadres non sapeurs-pompiers ...) est très caractéristique de l'ambiance de "CHAPTAL" où les stagiaires aiment se retremper ; c'est l'une des principales raisons de la création du "Club CHAPTAL".
1.3. Le Club CHAPTAL
Association régie par la loi 1901, déclarée le 10 novembre 1972, avec pour objet l'amélioration des conditions de séjour des stagiaires du C.N.I.P.C.I. (Président : Monsieur ARENOU).
Véritable association des anciens élèves du C.N.I.P.C.I., ses membres sont recrutés parmi les stagiaires et anciens stagiaires.
Ses ressources financières sont constituées par les cotisations des adhérents et surtout par des dons.
Il peut recevoir des stagiaires au titre de la formation professionnelle continue.
1.4. Les Journées CHAPTAL
Depuis 1985, sont organisées des journées d'étude et de réflexion dites "Journées CHAPTAL" sur des problèmes importants qui se posent aux Sapeurs-Pompiers et qui concernent la Prévention et la Prévision des Risques auxquels ils sont confrontés.
1.5. Adieu CHAPTAL
Malgré le caractère symbolique fort de l'école de la rue Chaptal, à l'âge de la retraite forcée, "CHAPTAL" ferme ses portes et non son livre car l'activité "Prévention" est transférée dans un bâtiment contemporain situé rue Eugène Oudiné à PARIS. L'ex "Temple de la Prévention" est transformé, par la Ville de Paris, en Bibliothèque.
2. Institut National d'Etudes de la Sécurité Civile (INESC) - ( pour mémoire )
L'école nationale de la protection civile [décret n° 54-93 du 21.01.1954 - JO du 28 p. 986] a cédé la place à l'institut national d'études de la sécurité civile [décret n° 81-283 du 26.03.1981 - JO du 29 p. 894] qui comprend deux unités pédagogiques : le centre national d'études et l'école nationale supérieure de sapeurs-pompiers, à laquelle est rattaché le centre national d'instruction de la protection contre l'incendie.
L'Institut national d'études de la sécurité civile complète et approfondit l'enseignement donné dans les centres inter-régionaux d'études de la sécurité civile, les écoles inter-régionales de sapeurs-pompiers, les centres interdépartementaux spécialisés agréés de la sécurité civile ou de sapeurs-pompiers et les centres départementaux d'instruction de sapeurs-pompiers.
Le centre national d'études a pour objet la formation, au niveau national, des cadres des services ou des organismes chargés de la préparation et de l'application des mesures de prévention et de lutte concernant les accidents, les sinistres et les catastrophes du temps de paix et du temps de guerre. Il procède à l'instruction de toutes les personnes qui, en raison de leurs fonctions publiques ou privées, peuvent être amenées à participer aux actions de sécurité civile.
L'école nationale supérieure de sapeurs-pompiers a pour objet la formation supérieure et le perfectionnement des cadres professionnels et volontaires des sapeurs-pompiers.
Le centre national d'instruction de la protection contre l'incendie est chargé de l'enseignement de la prévention et de la formation générale des sapeurs-pompiers.
[ Source : Annuaires des collectivités locales - Chronique législative et réglementaire - 1982 ].
En 2004, le mot "INESC" a été remplacé par le mot "ENSOSP".
3. ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) (*)
Après "CHAPTAL", la Prévention est enseignée soit dans des locaux situés : 6-8 rue Eugène Oudiné à PARIS (13ème) - Service Prévention-Prévision de l'ENSOSP - soit, depuis la fermeture de "NAINVILLE-LES-ROCHES", à AIX- EN-PROVENCE siège de l'ENSOSP qui est l'Etablissement public [décret n° 2004-502 du 7 juin 2004 - modifié] de la formation des Officiers, mais aussi de la prévention et de la lutte contre l'incendie (1ère mission de service public des Sapeurs-Pompiers).
17 mars 2011 : Inauguration de l'ENSOSP par le Président de la République qui achève la délocalisation impulsée en 2002.
En ce début du 21ème siècle, les Sapeurs-Pompiers Volontaires (un trésor civique) et les Sapeurs-Pompiers Professionnels, héritiers des manoeuvriers ancestraux de la lutte contre l'incendie et du secours en général (sauveteurs du tragique-quotidien à l'exceptionnel) , disposent, avec les écoles territoriales, d'une "Grande Ecole" qui forme leurs Officiers, autres Cadres et Spécialistes des SDIS* pour assurer la charge de la prévention et de la lutte contre l'incendie et du secours d'urgence. Par ailleurs, l'ENSOSP, en plus des centres thématiques spécialisés (EcASC-Valabre*, CNCMFE-NRBCE*...), instruit des Acteurs de la Protection Civile pour participer, avec les Services concernés dont les Sapeurs-Pompiers, à la gestion des risques dits "de sécurité civile" (identification, analyse "cindynique", évaluation, prévention, protection, prévision technique, prévision tactique, formation, manoeuvre, exercice, retour d'expérience, étude, recherche, documentation, info-com...), à la lutte contre les dangers et périls dits "de sécurité civile" (interventions, gestion des opérations de secours, débriefing ...) et à la gestion de situations de crises (l'intelligence résilio-stratégique ...) qui relèvent des missions de sécurité civile ou de la nécessité publique, afin de concourir, en cas d'accidents ou de catastrophes, à la sauvegarde des personnes, des animaux, des biens, des activités vitales et de l'environnement...
(*) pour l'information officielle : voir l'ENSOSP.
Nota 1 : les grandes dates de l'Ecole :
1945 à 1999 - "CHAPTAL" (...C.N.I.P.C.I.) (PARIS)
1954 à 1981 - Ecole Nationale de la Protection Civile (NAINVILLE-LES-ROCHES)
1977 à 1986 - Ecole Nationale Supérieure de Sapeurs-Pompiers (NAINVILLE-LES-ROCHES)
1981 à 2004 - Institut National d'Etudes de la Sécurité Civile [Décrets n°81-283, n°94-802 et n° 2004-502]
1986 à 2007 - Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (NAINVILLE-LES-ROCHES)
2000 à 2004 - Formation Prévention (INESC-CNIPCI / PARIS-Oudiné)
2004 - ENSOSP (AIX-EN-PROVENCE - VITROLLES - PARIS-Oudiné).
2018 - ENSOSP (GARDANNE) - L'ENSOSP dispose, au sein de l'enceinte de l'ENTENTE de Valabre, d'un 4ème site dédié à la formation à la gestion des crises.
Nota 2: le Préventionniste est un Sapeur-Pompier chargé d'accomplir des tâches de prévention contre les risques d'incendie et de panique. Il doit être titulaire de l'unité de valeur de formation PRV2* (ou PRV3*) et il peut être déclaré apte pour 3 ans après avoir participé, à l'ENSOSP, à une formation de maintien des acquis [arrêté du 25.01.2006 - modifié mais abrogé par l'arrêté du 22 août 2019 relatif aux formations des sapeurs-pompiers ...]. Les autres Personnes (non Sapeurs-Pompiers), titulaires de l'attestation de compétence en matière de prévention de niveau 2 (AP2*) ou d'un document équivalent, et recyclées, sont chargées d'accomplir des actes ou d'assurer des fonctions liées à la prévention contre les risques d'incendie et de panique (exemples : chargé de sécurité, vérificateur technique...) - [arrêté du 08.03.2007] - (+voir page 5 "préventionniste").
Nota 3 : les trois niveaux ("PRV1 - AP1", "PRV2 - AP2" et "PRV3") sont matérialisés par un insigne (bronze, argent ou or) permettant d'identifier, "par des connaisseurs", l'ensemble du personnel effectuant des missions dans le domaine de la prévention incendie.
Nota 4 : voir l'article "ENSOSP, Notre école!" pour les 130 années de la FNSPF (31.08.2012) et voir l'article "Quand les pompiers de france voulaient leur Ecole supérieure", un coup d' oeil dans le rétroviseur par Bernard LAYGUES (29.12.2014).
Nota 5 : en conclusion, depuis l'une des Valeurs de l'ENSOSP : "Etre donneur de sens", je vous propose un extrait de l'Ordre de la semaine 1/2016 du Directeur de l'Ecole qui souligne, devant des Sapeurs-Pompiers en formation, les mots suivants :
" N'oublions jamais que nous sommes des nains juchés sur les épaules des géants que sont nos anciens. Certes nous avons la possibilité de voir plus loin qu'eux car nous sommes sur leurs épaules mais n'oublions pas que sans eux, nous ne verrions pas si loin..."
[ Sources : bulletins de liaisons de " feu " le "Club CHAPTAL" et de la documentation "Hénique daniel" ].
"Prospective" :
a) - comme pour la formation prévention, "les boutons dorés" et "les boutons blancs" réunis dans la même Ecole (ENSSP) de formation d'Officiers et de Spécialistes "Sapeurs-Pompiers";
b) - la Formation des Personnels Civils et Militaires non officiers par les Ecoles de proximité et spécifiques "Sapeurs-Pompiers";
c) - développer le mouvement des Jeunes Sapeurs-Pompiers (Garçons et Filles);
d) - promouvoir des activités physiques et cognitives ainsi qu'une alimentation saine comme facteurs de santé et de résilience du Sauveteur;
e) - reconstruire le "Temple de la Prévention" et inciter le Sapeur-Pompier à s'instruire pour prendre en charge des tâches de prévention (1ère mission des missions des Sapeurs-Pompiers) et "tirer vers le haut" le travail du chargé de sécurité (prévention) "AP 2";
f) - honorer la mémoire de l'école "CNIPCI - CHAPTAL" et de son premier directeur (entre le 3 novembre et le 17 décembre);
g) - le Sapeur-Pompier (homme ou femme) doit pouvoir accéder aux postes de direction et de maîtrise des risques dits de sécurité civile (en cours);
h) - rechercher dans l'évergétisme des personnes susceptibles de faire un don aux écoles de sapeurs-pompiers (avec inscriptions aux tableaux des donateurs) comme jadis les mutuelles d'assurances contre l'incendie;
i) - regroupement des bureaux prévention et prévision "technique" dans un seul service prévention départemental, interdépartemental… ;
j) - coordination des moyens dans le cadre de l'organisation européenne pour la Protection Civile (en cours).
[ Proposition d'une "devise" pour les Ecoles de sapeurs-pompiers ] :
"s'instruire pour prévenir le risque et s'entraîner à décaler la pompe pour marcher au feu".
(Extrait du cahier des charges : ... faire ressortir les mots "prévention", "manœuvre" et "décaler" ... Exemple : "s'instruire pour prévenir les risques, notamment les risques d'incendie et de panique dans les ERP et les IGH (prévention) et s'entraîner à décaler la pompe (manœuvre) pour, après la gestion de l'alerte, marcher au feu (intervention)".