NOTICE RELATIVE AU PARCOURS PROFESSIONNEL DE D. HENIQUE

  DANS LE DOMAINE DE LA PREVENTION CONTRE L’INCENDIE

1 - Chez les Sapeurs-Pompiers de Paris.

- Après les incendies dramatiques, d'une part, de la Discothèque  « CINQ SEPT » (Saint-Laurent du Pont) et, d'autre part, du Collège « PAILLERON » (Paris), j’ai orienté ma carrière pour effectuer des tâches de PREVENTION CONTRE L’INCENDIE ET LA PANIQUE.

- En 1973, à la suite de l’épreuve sélective, j’ai été affecté au Service Prévention des Sapeurs-Pompiers de Paris - Préventionniste pendant 9 années dont les actions suivantes :

- de 1977 à 1981, sur ordre, création et réalisation du « catalogue de documentation professionnelle » (BSP 102), regroupant les références des textes relatifs à la sécurité-incendie (utile pour la doctrine) et destiné, en plus du bulletin de documentation, à l’information des Sapeurs-Pompiers;

-en 1977, coordination d'un groupe de travail pour réaliser un logo insérable dans un insigne PREVENTION (voir page 6);

- en 1978, sur ordre, avec le groupe de travail « Moyens de secours contre l’incendie » de la Commission centrale de sécurité du Ministère de l’Intérieur, participation à la rédaction du projet du chapitre XI du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (arrêté du 25 juin 1980);

- en 1982, sur ordre, participation à la formation de candidats BSPP au Brevet de Prévention,

et démission pour laisser la place aux "Jeunes" et pour participer à la création de la S.E.G.S.

2 - Pour la Société d’Etudes et de Gestion en Sécurité (S.E.G.S.).

- Administrateur et développement d’activités de prévention contre les risques d’incendie et, avec des Collaborateurs spécialisés, d’activités de prévention contre des risques professionnels (sécurité des Travailleurs).

- Création d’un service de documentation et rédaction avec édition d’un bulletin d’information sur la prévention contre des risques divers.

- Dans le début des années 1980, nos Clients nous demandent des prestations en sûreté (prévention contre la malveillance, protection contre le vol...). N’ayant aucune qualification sur ces nouvelles missions et en l’absence d’école spécialisée, je n’hésite pas à travailler dans des Entreprises privées (SECURICOR-FRANCE, SICLI-SURVEILLANCE...) pour apprendre des prestations de « SECURITE  et de  SURETE » attendues par nos clients.

Par ailleurs, le niveau élevé de maîtrise des risques chez les Assureurs m'a permis d'améliorer, notamment auprès du CNPP, mes connaissances en prévention et en gestion des risques industriels et commerciaux.


3 - Agréments par les pouvoirs publics.

De 1983 à 1987, avis favorable de la Commission Centrale de Sécurité pour procéder à des vérifications techniques réglementaires (ERP et IGH) - (absence de textes...).

De 1988 à 2003, agréments du Ministre de l’Intérieur pour procéder à des vérifications techniques réglementaires :

- premiers agréments : arrêtés du 6 juin 1988 (ERP et IGH) – JO du 15.06.1988 ;

- dernier agrément : arrêté du 22 décembre 1999 – JO du 28.12.1999 page 19 456.

4 - Comme Technicien et ingénieur-maison chargé d’accomplir des actes ou d’assurer des fonctions liées à la prévention contre les risques d’incendie et de panique.

De 1987 à 2003, missions diverses pour des Organismes agréés de contrôle technique construction (SOCOTEC, CONTROLE-ET-PREVENTION, BUREAU-VERITAS)  :

4.1 - Etablissements Recevant du Public (E.R.P.)

- Mise au niveau réglementaire de sécurité-incendie d’E.R.P., notamment d’établissements d’enseignement (Ecoles primaires, Collèges, Lycées...).

- Vérifications techniques réglementaires pendant les phases de conception, de construction et d’exploitation.

- Audit et diagnostic de sécurité-incendie.

- Assistance aux Maîtres d’ouvrages et Chefs d’établissements avant le contrôle des Commissions de sécurité.

- Missions diverses de prévention contre les risques d’incendie et de panique.

- Formation à la sécurité-incendie dans divers établissements ( ... Hôpitaux [formation de formateurs...], Ecoles [INSEAD...],  Grand  Louvre [formation des Agents d'accueil] et Institut du monde arabe [formation des Agents d'accueil et des Agents de sécurité-incendie + consignes] …).

- Formation de personnel permanent des services de sécurité E.R.P. avec examens.

4.2 - Immeubles de Grande Hauteur (I.G.H.)

- Vérifications techniques réglementaires pendant les phases de conception, de construction et d'exploitation.

- Evaluation du potentiel calorifique des éléments mobiliers.

- Missions diverses de prévention contre les risques d’incendie et de panique.

- Formation de personnel permanent des services de sécurité I.G.H. avec examens.

4.3 - Installations classées pour la protection de l’environnement, Lieux de travail, Bâtiments d’habitation …

- Missions diverses de prévention.

4.4 - Diagnostics Amiante (matériaux friables et non friables en relation avec la protection contre l'incendie).

5 - Depuis 2004, divers emplois et missions dans le domaine de la prévention…

Nota : auto-entrepreneur "Conseil - Formation - Prévention", j'ai demandé la fin de ce statut car je ne pouvais pas inclure mes frais de documentation. Depuis, je propose à mes futurs Employeurs un statut adapté à la mission.

6 - Autres activités (pour mémoire)

- Sapeur-Pompier Volontaire (Junior), secrétaire de l'Amicale des sapeurs-pompiers du Village. Recherches sur les causes de la rupture du Barrage de "Malpasset" (Approche Prévention).

- Moniteur de secourisme (Hommage à notre Instructeur : Monsieur SORLIN, Officier de Sapeurs-Pompiers - SDIS 80 - AMIENS).

- Sapeur-Pompier de Paris (10° et 3° Cies, Etat-Major : Service Général, Bureau Opérations et Service Prévention).

- Documentaliste - Membre de CHS-CT - Prépa. capacité en droit et "risk-management" (ARM 54).

- Sécurité-incendie et Sûreté privées : mandataire suppléant I.G.H., chef de services de sécurité IGH, superviseur de services de sécurité, chef des opérations sécurité-sûreté pour un Groupe Britannique, dont protection d'Ambassades, expertises "prévention contre l'incendie" pour des Sociétés Immobilières (avant location ou achat) ...

POSTFACE (le manuscrit "un sapeur-pompier")

a) - Né en Picardie, la Terre assaillie par les chocs des batailles, mon enfance et mon adolescence ont été entretenues dans le souvenir de la Grande Guerre (1914-1918) et dans le respect de ces Hommes (équipés en soldats, mobilisés pour grossir les rangs des militaires de carrière et défendre La Patrie) blessés, mutilés, gazés, invalides, tués, morts des suites des blessures et, le comble de l'horreur, blessés ou tués à l'ennemi mais "portés disparus" - (le massacre des hommes, le sacrifice de l'infanterie, la tuerie des soldats, la mort instantanée ou lente, les corps pulvérisés ou ensevelis par l'artillerie, les "shrapnells", les "marmites", la charge à la "baïonnette", les fusillés pour l'exemple, la ligne de feu, les tranchées, la boue..., les civils martyrisés, blessés ou tués, l'évacuation des familles, la population traumatisée, les animaux-soldats sacrifiés, le bétail abandonné, les villages rançonnés, saccagés, détruis ou occupés..., les lettres dont la lettre testament, l'annonce du décès à la famille, le deuil sans corps, la douleur et la souffrance des familles, les veuves et orphelins, les traces et dommages de guerre, la croix de bois, la gestion des cadavres, les monuments aux morts, les ossuaires, les nécropoles..., "la der des ders" et la paix manquée).

b) - Dans des familles, après la seconde guerre mondiale, une nouvelle blessure dresse un voile entre les "Poilus" de la Grande Guerre (saignés à blanc mais vainqueurs du "Halte-là ! On ne passe pas") et la défaite de 1940. Toutefois, un peuple peut-il ne prévoir que la guerre ? Le voile soulevé laisse entrevoir que seul l'avenir de l'Europe est dans la Paix des peuples "si vis pacem, para pacem" - ( la politique, le budget et les moyens pour : la dissuasion globale stratégique afin de prévenir une guerre nucléaire (la fin d'un monde) et des unités militaires tactiques (terre, mer et air) + réserve de légitime défense ("on ne passe plus") ainsi qu'un service du renseignement, un service diplomatique et des unités spéciales pour gérer la sûreté nationale (gendarmerie en plus de la police...) et la sécurité civile (unités militaires de sécurité civile en plus des sapeurs-pompiers...) en temps de paix et dans l'attente de l'Europe de la Défense).

c) - La transition entre les guerres et la paix : "Le Soldat inconnu", inhumé sous l'arc de triomphe à Paris dont la tombe est gravé : "ici repose un soldat français mort pour la patrie 1914-1918",   et la flamme du souvenir qui symbolisent le sacrifice des morts français de la Grande Guerre  à travers la commémoration d'un seul.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pris fin le 31 octobre 2019 (JORF = 18.10.2019), aussi, pour éviter l'oubli des victimes, je vous soumets la proposition suivante : 

"Chaque 11 novembre, à proximité des monuments aux morts pour la France, 

honorons nos Victimes des guerres,

afin que ne puisse plus jamais s'effacer de nos mémoires les sacrifices des peuples pour la paix".

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                                 

d) - Avec la seule volonté de servir le Pays, j'ai exprimé mon choix pour devenir "militaire dans l'infanterie" via l'école des Enfants de troupe. A ma grande affliction, comme l'accès à cette école était réservé aux enfants de militaires et assimilés, je ne serais pas soldat de métier ("dura lex, sed lex"). La naissance détermine notre place sur la ligne de départ de la course de la vie; ma place sera de servir des personnes pour les aider à franchir leur ligne d'arrivée. Face à cette situation, mes exemples sont mes Parents et mes références du Village sont le Maire, l'Instituteur, le Curé, le Gendarme, le Maître d'apprentissage et tous ces Volontaires 'bénévoles" (Associations artistiques, musicales, sportives et les sapeurs-pompiers) qui m'aident à me construire et qui participent au bonheur simple de la joie de vivre ensemble sous le ciel devenu bleu de notre ardente Picardie.

e) - Les chocs passés, la France va connaître "les trente glorieuses"; du travail pour tout le monde. Les enfants à fort potentiel intellectuel sont dirigés vers les écoles supérieures pour tenter de rejoindre les élites de la Nation (Hauts fonctionnaires, Cadres supérieurs, Professions libérales, Ingénieurs...) et les autres enfants seront dirigés vers l'apprentissage avant de rejoindre le monde du travail (Ouvriers, Techniciens, Artisans, Agriculteurs...).

f) - Pour ma part (enfant non classé à potentiel intellectuel), l'école de base de la République me délivre le "certificat d'étude primaire", le diplôme d'accès, pour la grande majorité des Fils et des Filles d'Ouvriers, à la vie professionnelle du "rez-de-chaussée".

L'Apprentissage chez un Maître-Artisan, les cours à la Chambre des métiers et les cours du soir effectués à domicile m'apportent un "certificat d'aptitude professionnel", le diplôme qui m'ouvre les portes du travail.

...le Régiment puis la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris m'ont permis d'apprendre un autre métier, de servir, dans le respect et l'estime, des Chefs remarquables (notamment à l'état-major lors de la transformation du régiment en brigade à l'occasion de la réorganisation de la région parisienne) et aussi de propulser le "Plouc" de mes débuts au niveau III - catégorie B - (extrait des bulletins de notation : ...caractère enjoué, n'en demeure pas moins un élément solide sur qui l'on peut compter en toutes circonstances...) - [un sapeur-pompier, secrétaire d'état-major, chef de section, chef de garde d'incendie et  façonné pour servir la prévention contre l'incendie].

De plus, après la difficile immersion chez les Ingénieurs du Contrôle Technique Construction (une valeur polytechnique), j'ai reçu l'ordre de signer mes rapports "l'ingénieur" - reconnaissance du statut d'ingénieur-maison - spécialiste en prévention contre l'incendie.

g) - Un diplôme ("...brevet d'une science momentanée..."  Paul Valéry) sans l'exercice du métier correspondant est comme un papier dont l'encre attend, pour sécher, des expériences qui participent à la compétence professionnelle.

Les diplômes sont des emballages colorisés de boîtes à outils mises à la disposition de personnes qui sont à la recherche d'outils pour développer du potentiel en sommeil.

Je ne possède pas de diplôme "colorisé" mais seulement de vieux papiers qui me donnent du travail choisi (le luxe). Toutefois, dans le passé, par manque d'ambition personnelle, j'ai été incapable de mettre mes pas dans les traces de notre Instructeur de référence, afin de concourir à la fonction d'Inspecteur (Directeur) départemental des services d'incendie et de secours. 

Et vous l'Expert (aux cheveux gris) de la sécurité-incendie, qu'avez-vous fait de votre vie après vos diplômes, avez-vous rendu une partie de l'investissement public ? Avez-vous créer une Entreprise ? Avez-vous effectué une formation de perfectionnement et de mise à jour de vos connaissances ?

Oui : alors, soyez le bien venu auprès de nos Maîtres;

Non : alors, au lieu de me demander de brandir un parchemin comme l'étendard du savoir, du savoir-faire et du savoir-être :

"regardez mes mains, elles sont couvertes par le cambouis du travail manuel (un tour de main); regardez mes chaussures, elles sont usagées par le travail des vérifications "in-situ" (une expérience); regardez ma tête, elle n'est pas déformée par l'ambition personnelle et la corruption (un esprit simple et sain au service d'une ambition collective) et, malgré l'agression du corps par la maladie, le tout, avant la "caducité", est en ordre de marche pour servir l'Entreprise... qui partage ma "profession de foi", notamment pour l'accroissement du bien-être des Travailleurs et de la satisfaction au travail.  Merci.

 

"Je ne suis qu'une poussière qui passe sous le ciel étoilé du Préventionnisme* à la recherche de la lumière susceptible d'éclairer notre chemin terrestre".