LE PETIT LEXIQUE DE LA SECURITE CONTRE L’INCENDIE
PREAMBULE
Le petit lexique de la sécurité contre l'incendie propose quelques définitions de termes utilisés dans le Métier de la sécurité-incendie et, particulièrement, dans le domaine de la Prévention contre les risques d’incendie et de panique.
Rédigé d'abord, en 1984, pour répondre à mes besoins d'animateur en formation professionnelle, ce petit lexique de la sécurité-incendie est complété, périodiquement, avec l’aide de connaisseurs qui souhaitent dépasser le clivage corporatif de la science et de la technique d’un seul risque.
EXTRAIT
PREVENTEUR
Personne chargée d’accomplir des tâches de prévention contre les risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles).
PREVENTION CONTRE L’INCENDIE
Ensemble des activités techniques et administratives organisant et assurant la recherche, l’expérimentation, l’application et le contrôle des dispositions, des mesures, des moyens, des méthodes et des systèmes permettant de s’opposer, quand elles sont nuisibles, à la naissance et à la propagation d’un incendie, à leurs effets directs et indirects sur les personnes, les animaux et les biens (J.HUSSON Ancien Chef du service prévention BSPP).
PREVENTIONNISME
Philosophie qui engendre une doctrine et commande la prévention.
PREVENTIONNISTE
Le préventionniste est un sapeur-pompier ou marin-pompier (homme ou femme) en activité dans un service public (SDIS, BSPP, BMPM...) chargé d'accomplir des tâches de prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) et de prévention contre l'incendie dans les bâtiments d'habitation et, en cas d'acquis de modules complémentaires, chargé des tâches suivantes :
- Module IGH : prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les immeubles de grande hauteur (IGH) et dans les immeubles de très grande hauteur (ITGH).
- Module Code du travail et ICPE : prévention contre les risques d'incendie, d'explosion et évacuation des lieux de travail et prévention contre les dangers d'incendie et d'explosion des installations classées pour la protection de l'environnement.
- Module RCCI : missions du sapeur-pompier investigateur dans la recherche des causes et circonstances d'incendie définies par la circulaire du 23 mars 2011.
Le préventionniste doit être titulaire de l'unité de valeur de formation (sapeur-pompier) PRV2 et il peut être déclaré apte pour 3 ans après avoir participé, à l'ENSOSP, à une formation de maintien des acquis.
Les tâches réalisées par le préventionniste sont définies dans le guide national de référence "Prévention" annexé à l'arrêté du 25.01.2006 - modifié mais abrogé par l'arrêté du 22 août 2019 relatif aux formations des sapeurs-pompiers ... .
Le point sur les diplômes de prévention :
1- Diplôme de prévention de niveau 1 :
L'Agent de prévention (assistant du préventionniste) doit être titulaire de l'unité de valeur de formation PRV1 "Diplôme d'agent de prévention".
2- Diplôme de prévention de niveau 2 :
Le Préventionniste doit être titulaire de l'unité de valeur de formation PRV2 "Diplôme de préventionniste" et, le cas échéant, des modules complémentaires "Attestation de formation IGH" et "Attestation de formation Code du Travail - ICPE" ou de l'un des diplômes suivants :
- Brevet de prévention contre l'incendie (1973) ;
- Brevet national de prévention contre les risques d'incendie et de panique (1983).
3- Diplôme de prévention de niveau 3 :
Le Responsable départemental de la prévention doit être titulaire de l'unité de valeur de formation PRV3 "Diplôme de responsable départemental de la prévention" et des modules complémentaires ou du diplôme suivant :
- Brevet national supérieur de prévention contre les risques d'incendie et de panique (1995).
►►► peut être déclaré apte pour 3 ans, le préventionniste qui a participé, à l'ENSOSP, à une formation de maintien des acquis "Attestation de formation de maintien des acquis".
Référence : arrêté du 25 janvier 2006 (modifié) fixant le guide national de référence relatif à la prévention, abrogé par l'arrêté du 22 août 2019 relatif aux formations des sapeurs-pompiers ...
Nota : Les personnes (non sapeurs-pompiers), titulaires de l'attestation de compétence en matière de prévention de niveau 2 (AP2), ou d'un document équivalent, sont chargées d'accomplir des actes ou d'assurer des fonctions liées à la prévention contre les risques d'incendie et de panique (exemples : chargé de sécurité, vérificateur technique ...).
⇒ l'absence de participation à un stage de recyclage (tous les 3 ans), entraîne la caducité du diplôme détenu.
Référence : arrété du 8 mars 2007 portant création d'attestations de compétence en matière de prévention.
Pour consulter le nouveau lexique en cours de réalisation :
https://www.henique-daniel.fr