Extraits du manuscrit : "un sapeur-pompier" (suite)
Genèse des principaux textes relatifs aux Sapeurs-Pompiers de Paris
Décret du 18 septembre 1811 portant création d'un Corps de sapeurs-pompiers pour la ville de Paris.
………………………………………………………………………………………………….
Art. 1er. - Il sera formé, avant le 1er janvier 1812, un bataillon de sapeurs qui sera chargé spécialement du service des pompes à incendie dans notre bonne ville de Paris.
Art. 2. - Ce bataillon de sapeurs sera divisé en quatre compagnies de 142 hommes chacune.
Art. 3. - Il sera sous les ordres et l'administration du préfet de police et sous l'autorité du ministre de l'intérieur.
…....................................................................................................................signé : NAPOLEON.
Décret du 5 décembre 1866 réorganisant le Corps des sapeurs-pompiers de Paris.
.....................................................................................................................................
Art. 1er. - Le bataillon de sapeurs-pompiers de Paris formera un régiment de deux bataillons de six compagnies chacun
Art. 2. - Il prendra a dénomination de régiment de sapeurs-pompiers de Paris et fera partie intégrante de l'arme de l'infanterie.
...........................................................................................................................signé : NAPOLEON.
Décret n° 67-155 du 28 février 1967 portant création d'une brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
.........................................................................................................................................
Art. 1er. - Il est créé une brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Cette brigade fait partie de l'arme du génie de l'armée de terre. Le commandement en est exercé par un officier général.
Art. 2. - La brigade de sapeurs-pompiers de Paris comprend : un état-major, des unités d'intervention et de services ainsi qu'un centre d'instruction.
................................................................................................signé : Charles de GAULLE.
Le 1er uniforme du 1er Général des Pompiers de Paris
Le Colonel CASSO, Commandant le Régiment de Sapeurs-Pompiers (qui est dissous le 1er mars 1967), devient le premier officier général Commandant la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
Pour l'évènement, le Maître-Tailleur de la Brigade confectionne un uniforme, unique, de la même couleur (bleue marine) que les uniformes des Sapeurs-Pompiers de Paris. Un képi, bleu marine, doté de 2 étoiles dorées (général de brigade), complète l'uniforme.
Nous sommes fiers de voir, chaque jour et lors des cérémonies, notre Chef, estimé et respecté, dans sa nouvelle tenue représentative des Sapeurs-Pompiers de Paris. Toutefois, après réclamations de militaires de hauts rangs, notre Général a remplacé son uniforme bleu marine par un uniforme de couleur "interarmes" de l'Armée de Terre.
Altruisme, Efficience, Discrétion
"Je ne veux connaître ni ta philosophie, ni ta religion, ni ta tendance politique, peu m'importe que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, français ou étranger.
Si je me permets de te demander qu'elle est ta peine, ce n'est pas par indiscrétion mais bien pour mieux t'aider.
Quand tu m'appelles, j'accours, mais assure-toi de m'avoir alerté par les voies le plus rapides et les plus sûres.
Les minutes d'attente t'apparaîtront longues, très longues, dans ta détresse pardonne mon apparente lenteur."
[ Source : Général CASSO, Commandant le Régiment puis la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris de 1963 à 1970 ].
Etre donneur de sens
" … n'oublions jamais que nous sommes des nains juchés sur les épaules des géants que sont nos anciens. Certes nous avons la possibilité de voir plus loin qu'eux car nous sommes sur leurs épaules mais n'oublions pas que sans eux, nous ne verrions pas si loin … "
[ Source : extrait de l'une des valeurs de l'ENSOSP (Ecole d'Officiers de Sapeurs-Pompiers) ].
La Prévention contre l'incendie (définition)
"Ensemble des activités techniques et administratives organisant et assurant la recherche, l'expérimentation, l'application et le contrôle des dispositions, des mesures, des moyens, des méthodes et des systèmes permettant de s'opposer, quand elles sont nuisibles, à la naissance et à la propagation d'un incendie, à leurs effets directs et indirects sur les personnes, les animaux et les biens."
[ Source : Jean HUSSON, Ancien Chef du Service Prévention des Sapeurs-Pompiers de Paris - Pompier - Ecrivain - Auteur d'Ouvrages dont "Le cheval d'Herbeleau" aux Editions du Seuil 1965 ].
Epreuve sélective pour travailler au Service Prévention
Le Colonel, commandant en second, demande, par message du 21 août 1972, aux Chefs de Groupements de rechercher des sous-officiers volontaires pour servir au Service Prévention à l'Etat-Major de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
Ces sous-officiers subiront une épreuve sélective de rédaction qui sera basée sur la compréhension et l'interprétation de Textes intéressant la prévention. Cinq sous-officiers seront retenus…L'état des volontaires sera fourni au 1er Bureau ...
Par compte-rendu du 4 septembre 1972, je propose ma candidature et utilise une permission de 15 jours pour préparer l'épreuve (petit Brevet de Prévention avant la lettre). Mon Chef de Service donne un avis favorable mais précise : "pas avant le premier semestre 1973" .
Quatorze sous-officiers volontaires, sont convoqués, le mercredi 18 octobre 1972, à 8 heures, au Service Prévention pour y effectuer les tests.
L'épreuve sélective est la suivante :
1° ) - Composition française (Temps 1 heure)
Vous êtes volontaire pour occuper un emploi de sous-officier au Service Prévention (5ème Bureau) dont la vocation est la " Prévention ".
1.1 - Selon vous, qu'elle définition peut être donnée de la " Prévention contre l'incendie " ? Commentez votre définition.
1.2 - Un certain nombre de facteurs ( urbanisme moderne, très grands dépôts, urbanisme souterrain, etc... ) risquent d'influer sur nos méthodes traditionnelles d'interventions.
1.2.1 - Quels sont, selon vous, les signes principaux de l'évolution des risques d'incendie ?
1.2.2 - Quelle doit être la position du Service Prévention face à cette évolution ?
2° ) - Application du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les Etablissements recevant du public (arrêté du 23 mars 1965)
Une salle de cinéma susceptible de recevoir 480 personnes doit être aménagée en sous-sol. Son plancher bas est horizontal et se trouve à 5,30 m en dessous du niveau des seuils de ses sorties sur l'extérieur. Cette salle est équipée de 3 appareils de projection de 35 mm.
Questions :
2.1 - Dans quelle catégorie entre cet établissement ?
2.2 - Dans quel type entre cet établissement ?
2.3 - Quel est le nombre de sorties exigibles et quelles largeurs doivent elles posséder ?
2.4 - Quel est le type de l'éclairage de sécurité à installer ?
2.5 - Compte tenu du type de spectacle présenté, quel éclairage doit être en outre prévu ?
2.6 - Comment peut on réalisé le chauffage du bloc salle ?
2.7 - A votre avis, cet établissement étant situé à 200 m d'une caserne de SP permanents (Paris), quels sont les moyens de secours que vous préconisez pour l'ensemble de l'établissement ?
Documentation : Décret du 13 août 1954 et règlement de sécurité du 23 mars 1965.
3° ) - Application de la loi du 19 décembre 1917 et des textes subséquents relatifs aux Etablissements dangereux, insalubres ou incommodes ainsi que l'arrêté du 10 septembre 1970 relatif à la protection des bâtiments d'habitation contre l'incendie
Vous trouverez dans la sous-chemise " A " quatre lettres émanant de différentes personnes interrogeant la Brigade sur des questions diverses ainsi que le texte d'une étude à réaliser concernant un établissement recevant du public.
Vous trouverez dans la sous-chemise " B " les textes et normes contenant les renseignements nécessaires pour répondre aux différentes questions posées (Vous devez avoir également en votre possession la loi du 19 décembre 1917... et le décret du 13 août 1954...).
Vous n'avez pas à rédiger les lettres afférentes aux différentes questions posées.
3.1 - Vous composerez vos réponses sous la forme d'une fiche technique renseignée, permettant à votre Chef de Bureau de rédiger les lettres sans avoir besoin de se référer à une quelconque documentation. Vous disposez de 3 heures ...
… les résultats sont les suivants :
MICHAUD - HENIQUE - JEZEQUEL - LANDAIS - CHATARD.
Mutation au Service Prévention
A dater du 1er mars 1973, je suis muté au Service Prévention de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris - [Source : Décision de la BSPP du 23 février 1973].
Arrivée au Service Prévention, je constate que je suis le dernier et que les candidats classés de la 3ème à la 5ème places sont déjà au travail, notamment, à la cellule "ERP" (Etablissements Recevant du Public) et à la cellule "Industries" (Etablissements dangereux, insalubres ou incommodes …).
Après présentation au Chef du Service Prévention (appelé 5ème Bureau-Prévention), PENFORNIS dit "Panpan" me fait "sentir", lors de la visite de chaque Bureau, l'articulation d'un Grand Service, émanation du Service Technique du Régiment.
Depuis la réorganisation de la Région Parisienne et la création de 4 Départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), au lieu de créer 4 Bureaux dédiés à la Prévention, la BSPP a conçu un seul Service articulé en 4 Sections (même avis, quelque soit le Département).
Sous la Direction du Chef du Service Prévention, des Officiers dits "généralistes de la prévention"(1 Chef de Section et des rédacteurs regroupés par Département) et des Sous-Officiers dits "spécialistes" rassemblés dans des Cellules (ERP, Industries, habitation …) couvrent l'ensemble du travail demandé, via le Préfet de Police, par les 4 Départements. Un Secrétariat, une cellule "Recollement", une cellule "Canalisations" (Points d'eau d'incendie), les Archives (Permis de construire…) et les "renseignements-documentation" complètent la structure du Service.
L'effectif est important (concentration de personnes chargées de La Prévention à la BSPP) et les locaux anciens prennent le jour sur une rue et donnent sur la cour de l'ancien Service Technique. Des travaux sont prévus pour augmenter les conditions de travail.
Plus tard, la promesse du Général de ne pas séparer les entités du Service Prévention sera maintenue, malgré les demandes pressantes des Préfets des Départements de la petite couronne.
Avant d'être affecté à un Bureau du Service Prévention, chaque nouveau futur "Préventionniste" passe quelques jours chez "Panpan" pour faire connaissance avec la "Doc." . En effet, la documentation (mélange d'une bibliothèque avec des dossiers thématiques) est indispensable pour effectuer des tâches de prévention.
"Panpan" insiste sur le travail du sapeur-pompier "Préventionniste". D'une part, une compétence non partagée, à savoir : la prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les Etablissements recevant du public (ERP) et les Immeubles de grande hauteur (IGH) et, d'autre part, une compétence partagée avec des Services de l'Administration, à savoir : la prévention contre les dangers d'incendie et d'explosion dans les Etablissements dangereux insalubres ou incommodes ainsi que d'autres Etablissements industriels non classés.
Face aux incendies d'habitation avec victimes, "Panpan" nous fait savoir que la BSPP investie sur les méthodes et moyens d'intervention pour participer à la protection des bâtiments d'habitation contre l'incendie. De plus, le Service Prévention active les cellules "Habitation" et "Recollement" pour précéder, par la prévention, les interventions de nos collègues Sapeurs-Pompiers.
De retour à la "Doc.", "Panpan" me présente Gilles BORDIN, son collaborateur, et m'indique le travail réalisé par son Bureau : renseignements téléphoniques et "dispatching" des communications dédiées aux permis de construire et autres dossiers en cours d'étude, lecture des Bulletins officiels et autres revues techniques pour l'alimentation de la "Doc." et l'information des "Préventionnistes".
Après quelques jours, "Panpan" me dit : "Est ce que tu veux travailler avec nous ? ". Un sentiment très fort me pousse à dire : " OUI " . De suite, avant même d'être capté par d'autres Bureaux, "Panpan" obtient l'accord du Chef du Service Prévention et me voilà affecté au Bureau "renseignements - documentation".
Mon premier travail consiste à mettre à jour la liste des textes en vigueur, classés dans l'ordre chronologique, relatifs à la sécurité-incendie.
J'en profite pour consulter chaque Dossier classé dans des armoires du Bureau et puiser à la source les références nécessaires pour mettre à jour la liste des textes (embryon du catalogue de documentation professionnelle).
A partir de ce moment, commence une aire de satisfaction professionnelle et je vais être le témoin d'une modification importante de La Prévention. En effet, après un drame, sous la pression de l'émotion, une réglementation de circonstance est souvent prescrite par les Pouvoirs Publics.
Le Droit impose la prévention réglementaire (application de textes) à cause de la course au temps pour répondre, dans les délais prescrits, aux demandes de Permis de construire et aux Commissions de Sécurité.
Pour faciliter le travail des "Préventionnistes", des "Prescriptions Types" sont utilisées par les rédacteurs des Sections et des Cellules.
"Panpan" m'oblige à apprendre à interpréter des textes, notamment, les textes relatifs à la classification en différentes catégories des matériaux et éléments de construction en fonction de leur comportement en cas d'incendie normalisé.
D'autres textes seront étudiés pour répondre aux demandes téléphoniques et aux visiteurs sans rendez-vous.
Je découvre de nombreux textes émanant du Préfet de Police qui servent de modèles aux futurs arrêtés ministériels. Je découvre, aussi, des normes qui fixent les règles de l'art dans la construction. Je découvre, enfin, des règles particulières dites "privées" conçues par les Assureurs qui utilisent la prévention pour prévenir les risques industriels et commerciaux de leurs Assurés.
Notre Bureau doit faire face, avec rigueur et urgence, aux demandes des Rédacteurs, notamment, la demande suivante : " existe t-il un texte pour tel sujet ? " . Si oui, nous devons le mettre à disposition (prêt, copie…), si non, nous prenons la responsabilité d'un éventuel contentieux en cas de texte non trouvé.
Afin de maintenir l'unité de doctrine, le Chef du Service Prévention a croisé les responsabilités :
- aux Chefs de Sections Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne;
- aux Responsables Techniques ERP, IGH, Industries, Habitation;
et exige de ses subordonnés la mise à jour de la "Doctrine" du Service Prévention.
Pour conclure, "Panpan" m'inculque qu'en Prévention, de la Genèse en passant par les Textes et la Doctrine, il existe toujours une réponse.
Enfin, devant les futurs "préventionnistes", un Maître de la prévention nous précise que notre manque d'intelligence pour prévenir un risque "mal connu" nous obligent à s'instruire en permanence et, surtout, d'éviter pour un sinistre semblable un échec "bis" à la Prévention.
(à suivre)